Mois missionnaire extraordinaire 2019


Le Mois missionnaire extraordinaire en Suisse

Le Mois missionnaire extraordinaire, proclamé par le Pape François pour octobre 2019, invite chaque chrétien à redécouvrir le sens et la puissance de son baptême pour le monde. Chaque baptisé a une mission unique à remplir sur terre.


"Baptisés et envoyés: l’Église du Christ en mission dans le monde"

La campagne du Mois de la Mission universelle, menée chaque année par Missio, va avoir un visage différent en 2019. Pour octobre 2019, le pape François a en effet proclamé un Mois missionnaire EXTRAORDINAIRE et mandaté les Oeuvres pontificales missionnaires (appelées Missio en Suisse) pour coordonner ce mois.

Le Mois missionnaire extraordinaire sera placé sous le thème "Baptisés et envoyés: l’Église du Christ en mission dans le monde". La Conférence des évêques suisses (CES) et Missio ont réuni un groupe de travail en vue de proposer une campagne à l’occasion de ce Mois extraordinaire. Les paroisses, mais aussi les mouvements, les congrégations, les divers groupes et communautés sont invités à faire du Mois missionnaire d’octobre 2019 un mois extraordinaire. Chaque baptisé est appelé à y participer.

Vous aussi, engagez-vous durant le Mois missionnaire extraordinaire

Pour ce Mois extraordinaire, Missio met à disposition différents outils d'animation pour animer le Dimanche de la Mission universelle, le 20 octobre 2019, et marquer tout ce mois d'une empreinte missionnaire. Vous pouvez aussi participez à l'action interactive #MaMission et distribuer des dépliants carte-postale permettant d'agir concrètement. Une chaîne de prière dans toute la Suisse permettra d'entrer en communion avec nos frères et nos soeurs dans le monde entier. Enfin, les baptisères des églises de Suisse peuvent être ornés d'un symbole rappelant notre envoi en tant que baptisé-e.

Pour aller plus loin:

Télécharger la présentation du Mois missionnaire extraordinaire (pdf)

Actualités

Mgr Miranda témoigne de "l'Evangile en action"

Le média cath.ch a rencontré Mgr Miranda et l'a interrogé sur son travail en Inde, dans une région où les catholiques sont ultra minoritaires, et sur la signification de la mission dans son diocèse.

"Beaucoup pensent que la mission, c’est uniquement de convertir… Il  s’agit en réalité de partager l’Evangile en paroles, mais aussi en actes, voir les souffrances des populations, leurs besoins, les soulager, c’est l’Evangile en actes!", a relevé Mgr Robert Miranda.

Lisez l'article complet

Un évêque indien pour parler de la mission

Session de formation "baptisés et envoyés: l'Eglise du Christ en mission dans la monde"

Mgr Miranda, évêque de Gulbarga en Inde, est l'invité du 3 au 5 février 2020 du Centre catholique romand de formation en Eglise et de Missio dans le cadre d'une formation destinée aux futurs prêtres et agents pastoraux, "baptisés et envoyés: l'Eglise du Christ en mission dans le monde".

En écho au Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 lancé par le pape François, cette formation invite à se pencher sur la conversion missionnaire de la pastorale. Le témoignage de Mgr Robert Miranda, présentant le développement de son diocèse, sert de fil rouge à cette formation. Son expérience est mise en dialogue avec la Bible et avec l’expérience pastorale des participants.

Mgr Robert Miranda était l'invité de Missio dans le cadre de la campagne du Mois de la Mission universelle d'octobre 2017.

Pour en savoir plus sur le travail de Mgr Miranda en Inde

Quelques impressions de la formation (cliquez pour agrandir la photo)


Et vous, quelle est votre mission?

Des retours sont arrivés à Missio de toute la Suisse en trois langues sur ce que représente la mission. Le dépouillement des réponses de dépliants Missio montre des sensibilités diverses avec des cartes très variées, allant de "s'occuper de sa famille" à "aller vers les autres". Pour les participants, la prière et la transmission de la foi occupent aussi une place importance.

Cette action écrite au moyen du coupon réponse du dépliant Missio faisait écho à l'action sur les réseaux sociaux #MaMission.

Missio remercie chaleureusement les participants qui ont envoyé leurs retours et leur souhaite une belle fête de Noël!

En savoir plus sur le dépliant Missio

Lettre d'envoi en mission des évêques suisses

"Par cette lettre, nous renouvelons cet envoi en mission au nom de Jésus, afin que vous puissiez répondre à l’Appel unique que Dieu porte pour votre vie ! Nous comptons sur vous, le Christ compte sur vous et toute l’Église est avec vous pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire".

A l'occasion du Mois missionnaire extraordinaire, la Conférence des évêques suisses adresse un message aux catholiques de Suisse sous forme de lettre.

Lire la lettre (pdf)
En savoir plus sur le Mois missionnaire extraordinaire

Ouverture du Mois missionnaire extraordinaire

Le mois missionnaire extraordinaire a débuté, le 1er octobre, avec la cérémonie d'ouverture au baptistère de Riva San Vitale au Tessin, le plus ancien lieu chrétien de Suisse. Durant ce mois, les catholiques de Suisse sont invités à réveiller la conscience de la missio ad gentes (au loin) et  et à reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale, selon les voeux du pape François.

"Le baptême créé un lien personnel avec le Christ : le baptisé est donc missionnaire par nature", a rappelé Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion.

Lire l'article de cath.ch

Intentions de prière du pape François en ce Mois missionnaire extraordinaire 2019

Aujourd'hui, une nouvelle impulsion est nécessaire dans l'activité missionnaire de l'Église pour faire face au défi de l'annonce de Jésus mort et ressuscité. Atteindre les périphéries, les contextes humains, culturels et religieux auxquels l'Evangile est encore étranger : c'est ce que nous appelons missio ad gentes. Et de se rappeler que le cœur de la mission de l'Église est la prière. En ce Mois missionnaire extraordinaire, nous voulons prier pour que l'Esprit Saint fasse naître un nouveau printemps missionnaire pour tous les baptisés et ceux envoyés par l'Église du Christ.

Aller vers la chaîne de prière

Appel de la Conférence des Evêques Suisses pour le Mois Missionnaire Extraordinaire

Appel de la Conférence des Evêques Suisses

Le mois d'octobre est le Mois de la Mission universelle, et cette année il est tout particulier car le pape François a déclaré le mois d'octobre 2019 «Mois missionnaire extraordinaire». Il nous invite à en faire «un temps extraordinaire de prière et de réflexion sur la mission ad gentes».

La mission, essence de l'Eglise (cf. Ad Gentes 2), nous concerne tous. « C'est un mandat qui nous touche de près : je suis toujours une mission ; tu es toujours une mission ; toute baptisée et tout baptisé est une mission. Celui qui aime se met en mouvement, il est poussé en dehors de lui-même », dit le pape François.

Le point de départ pour l'envoi, qui fait de nous une mission, c'est le baptême. Ce dernier est davantage qu'une affiliation à l'Eglise. Il est une invitation à sortir avec confiance et à témoigner du Christ avec courage dans notre vie. Ainsi, le fil rouge qui nous accompagne tout le mois est « Baptisés et envoyés : l'Eglise du Christ en mission dans le monde ».

Les évêques de Suisse vous encouragent, chères collaboratrices et chers collaborateurs engagés en pastorale, à faire du Mois missionnaire extraordinaire un mois de prière et de réflexion sur la mission. Pour vous soutenir dans votre tâche, le groupe de travail de la Conférence des évêques et Missio mettent à votre disposition des outils appropriés, via le site  Baptisés et envoyés et le kit Missio envoyé fin août à toutes les paroisses de Suisse.

Dans la mission, il y a aussi la solidarité avec les chrétiens du monde entier. C'est pourquoi les évêques de Suisse appellent tous les fidèles dans notre pays à répondre généreusement à la collecte du Dimanche de la mission universelle. Nous avons besoin de la mission, et la mission a besoin de nous.

Fribourg, septembre 2019

Mgr Felix Gmür
Président de la CES                                           

Mgr Jean Scarcella
Responsable du secteur Mission de la CES

P.S. Si vous ne pouvez pas celebrer le Dimanche de la Mission universelle le 20 octobre, nous vous conseillons de choisir un autre dimanche d'octobre.


Marguerite Bays missionnaire

Marguerite Bays, qui a été canonisée le 13 octobre 2019 par le pape François, avait une sensibilité missionnaire évidente. Cette femme forte, qui a marqué ses contemporains, a introduit dans sa paroisse de Siviriez l'Oeuvre de la Sainte Enfance, appelée Missio-Enfance aujourd'hui. Marguerite Bays s'est aussi engagée pour l'Oeuvre pour la Propagation de la Foi, fondée en 1822 par Pauline Marie Jaricot à Lyon. Appelée aujourd'hui, "Missio-Eglise universelle", cette œuvre est marquée chaque année par sa campagne la plus importante: le Mois de la mission universelle qui culmine avec le Dimanche de la Mission universelle.

 


"Baptisés donc envoyés"

Retrouvez la présentation du théologien François-Xavier Amherdt sur le thème "baptisés donc envoyés" donnée dans le cadre d'une conférence au centre Sainte-Ursule à Fribourg, le 9 octobre 2019.

Télécharger la présentation (pdf)

Cérémonie d'ouverture du Mois missionnaire extraordinaire à Riva San Vitale

Une quarantaine de représentants de l’Église catholique de Suisse se sont réunis le 1er octobre pour ouvrir un Mois missionnaire extraordinaire entourés des évêques du pays dans un lieu symbolique fort : le baptistère de Riva San Vitale au Tessin, le plus vieux baptistère de Suisse.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)
Télécharger le communiqué de presse (doc)


Messes radio sur Espace 2 durant le Mois missionnaire extraordinaire

Des messes radios seront diffusées tous les dimanches du mois d'octobre, reprenant en partie la thématique du Mois missionnaire extraordinaire. Missio vous invite à écouter ces messes!

Voir le lien vers les messes

La Conférence des évêques participe à l'action #MaMission

La Conférence des évêques suisses, réunie du 16 au 18 septembre à l'abbaye de St-Maurice, a profité de l'occasion pour participer à l'action sur les réseaux sociaux #MaMission. Chaque évêque a ainsi posté ce que représente la mission pour lui.

Découvrir l'action #MaMission


Appel de la Conférence des Evêques Suisses pour le Mois Missionnaire Extraordinaire

Appel de la Conférence des Evêques Suisses

Le mois d'octobre est le Mois de la Mission universelle, et cette année il est tout particulier car le pape François a déclaré le mois d'octobre 2019 «Mois missionnaire extraordinaire». Il nous invite à en faire «un temps extraordinaire de prière et de réflexion sur la mission ad gentes».

La mission, essence de l'Eglise (cf. Ad Gentes 2), nous concerne tous. « C'est un mandat qui nous touche de près : je suis toujours une mission ; tu es toujours une mission ; toute baptisée et tout baptisé est une mission. Celui qui aime se met en mouvement, il est poussé en dehors de lui-même », dit le pape François.

Le point de départ pour l'envoi, qui fait de nous une mission, c'est le baptême. Ce dernier est davantage qu'une affiliation à l'Eglise. Il est une invitation à sortir avec confiance et à témoigner du Christ avec courage dans notre vie. Ainsi, le fil rouge qui nous accompagne tout le mois est « Baptisés et envoyés : l'Eglise du Christ en mission dans le monde ».

Les évêques de Suisse vous encouragent, chères collaboratrices et chers collaborateurs engagés en pastorale, à faire du Mois missionnaire extraordinaire un mois de prière et de réflexion sur la mission. Pour vous soutenir dans votre tâche, le groupe de travail de la Conférence des évêques et Missio mettent à votre disposition des outils appropriés, via le site  Baptisés et envoyés et le kit Missio envoyé fin août à toutes les paroisses de Suisse.

Dans la mission, il y a aussi la solidarité avec les chrétiens du monde entier. C'est pourquoi les évêques de Suisse appellent tous les fidèles dans notre pays à répondre généreusement à la collecte du Dimanche de la mission universelle. Nous avons besoin de la mission, et la mission a besoin de nous.

Fribourg, septembre 2019

Mgr Felix Gmür
Président de la CES                                           

Mgr Jean Scarcella
Responsable du secteur Mission de la CES

P.S. Si vous ne pouvez pas celebrer le Dimanche de la Mission universelle le 20 octobre, nous vous conseillons de choisir un autre dimanche d'octobre.


Cérémonie d'ouverture le 1er octobre 2019

Le Mois missionnaire extraordinaire débute par une cérémonie d'ouverture le 1er octobre à 11 heures au baptistère San Giovanni de Riva San Vitale (TI), le plus ancien édifice chrétien de Suisse. Des représentants officiels de l'Eglise catholique en Suisse et de la communauté locale de Riva San Vitale souligneront la dimension nationale de cette journée. Tout le monde est invité à se joindre par la prière à cette célébration.


Forum Fribourg Église dans le monde à l'occasion du mois missionnaire extraordinaire

Á l’occasion du mois missionnaire extraordinaire, la question de l’Évangile et de l’Église dans le monde d’aujourd’hui est au coeur du Forum. Le christianisme se considère comme une religion missionnaire et les Églises chrétiennes sont «missionnaires par nature», comme le disait le Concile Vatican II de l’Église catholique romaine. Qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui à une époque de changement radical, marquée par le pluralisme religieux, la liberté religieuse, la crise de crédibilité de l’Église et la crise de l’idée de mission?

Date: jeudi/vendredi 10/11 octobre 2019

Lieu: Université de Fribourg, salle MIS03 3000A

programme

La participation est gratuite


Message du vicaire épiscopal Jean Glasson sur le Mois missionnaire extraordinaire

Les vicariats s'activent pour le Mois missionnaire extraordinaire. Le vicaire épiscopal Jean Glasson, du vicariat de Fribourg, explique le Mois missionnaire extraordinaire et ce qui est mis à disposition au vicariat en vue de ce Mois.

"Pour être missionnaire, il faut être brûlé par le Seigneur Jésus-Christ", explique Jean Glasson. Le vicaire y rappelle que le Mois missionnaire va dans le sens des orientations pastorales de l'évêque, Mgr Charles Morerod.

Voir les animations

Un forum réunit des acteurs de l’Église à Fribourg en vue du Mois missionnaire extraordinaire 2019

Fribourg, le 6 mars 2019 – Un forum missionnaire a réuni une vingtaine de personnes le mardi 5 mars au siège de la Conférence des évêques suisses (CES) à Fribourg. Ce forum, qui a eu lieu sur l’initiative du groupe de travail pour la préparation du Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019, a permis d’informer les personnes présentes de l’avancée des projets et de partager leurs idées en vue du Mois missionnaire extraordinaire. Les temps forts du mois d’octobre 2019 ont également été présentés par les coordinateurs engagés pour le Mois missionnaire extraordinaire. Ce mois, qui a été proclamé par le pape François en vue de renforcer la conscience missionnaire de l’Église, aura lieu dans le monde entier et a pour thème "Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde".

Télécharger le communiqué de presse (doc)
Télécharger le communiqué de presse (pdf)
Télécharger le logo du Mois missionnaire extraordinaire (zip)
Télécharger les photos (zip)


Deux coordinateurs engagés pour la préparation du Mois missionnaire extraordinaire d’octobre

Fribourg, le 13 décembre 2018 – A la suite de la proclamation du pape François d’un « Mois missionnaire extraordinaire » en octobre 2019, un groupe de travail – constitué de représentants de la Conférence des évêques suisses (CES) et de l’œuvre catholique Missio – a été formé afin de proposer aux paroisses et aux institutions catholiques de Suisse une campagne nationale. Deux coordinateurs, Matthias Rambaud et Aleksandra Pytel, ont été engagés en novembre 2018 pour un mandat afin de soutenir le groupe de travail.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)
Télécharger le logo du Mois missionnaire extraordinaire (zip)
Télécharger la photo des coordinateurs (jpg)

Le Pape François convoque un Mois missionnaire extraordinaire en octobre 2019

Extrait d'une lettre du pape François adressée au Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des Peuples.

Télécharger le texte intégral de la lettre (doc)
Lire la lettre publiée sur le site du Vatican