Action des Chanteurs à l'étoile 2025 - Actualité

Événements de l’action des Chanteurs à l'étoile 2025

En plus de bénir les maisons de leur région et de récolter des sous pour aider les enfants en Colombie, au Kenya, au Congo RDC et ailleurs dans le monde, des groupes de Chanteurs à l’étoile vont pouvoir participer à ces évènements :

  • Dimanche 15 décembre 2024 la Lumière de la Paix sera remise dans toute la Suisse (voir le site : www.friedenslicht.ch/fr/)
  • Lundi 16 décembre 2024 les Chanteurs à l’étoile apportent leur message de Paix au Palais fédéral.
  • Mercredi 1er janvier 2025, messe du Nouvel an avec le pape François à Rome.
  • Dimanche 5 janvier 2025, bénédiction du parc Europapark à Rust, par des Chanteurs à l’étoile de Suisse, de France et d’Allemagne
  • Et bien-sûr : votre évènement avec les Chanteurs à l’étoile qui bénissent les maisons et les habitants de votre région :-).

Thème de l’action 2025 : « Fais entendre ta voix…Chante pour les droits de l'enfant ! »

Les Chanteurs à l’étoile découvrent que chaque enfant a des droits en visionnant le petit film d’animation : « LES DROITS DE L’ENFANT…Suivez l’étoile ! »


Chanteurs à l’étoile 2025: Projets présentés

L’action des Chanteurs à l’étoile est complémentaire à la campagne Young Missio qui se déroule tout au long de l'année. Grâce aux dons récoltés par les enfants, plus de 200 projets pour l’enfance sont financés chaque année dans les domaines de la formation, la nutrition, la santé et de la protection de l’enfance.

Colombie, Kenya, République Démocratique du Congo … Voici trois projets présentés afin d’avoir un petit aperçu du quotidien des enfants dans ces régions.

  ©Kindermissionswerk 'Die Sternsinger'


Colombie : Benposta, la république des enfants

L'action des Chanteurs à l’étoile 2025 s'engage à soutenir les enfants et les jeunes victimes du conflit armé en Colombie. En collaboration avec l'organisation Benposta, les enfants traumatisés bénéficient d'un accompagnement thérapeutique et d'un environnement structuré et sans peur. Le travail de Benposta comprend l'éducation à la paix, la prévention de la violence et la promotion de l'auto-organisation et de la participation des enfants. L'objectif est d'aider les enfants à renforcer leur confiance en eux et à participer activement à la construction de leur société, jusqu'à ce qu'ils puissent retourner dans leur foyer. Par le biais d'une prise en charge au sein de la communauté, on s'efforce de protéger les enfants vulnérables contre le recrutement forcé par des groupes armés et de leur offrir un environnement sûr ainsi qu'un accès à l'éducation

Pour en savoir plus :

Télécharger l’interview de Dayana 
Télécharger l’interview d’Yeider

 


Kenya : Travail de santé de la communauté missionnaire de St-Paul au Turkana

Le projet des Chanteurs à l’étoile 2025 se concentre en outre sur le soutien à la santé des enfants au Kenya, en particulier dans la région aride et isolée du Turkana. Une clinique mobile apporte une aide médicale directement dans les villages, où les enfants reçoivent en urgence le traitement dont ils ont besoin. Les mères sont reconnaissantes de ce soutien qui leur sauve la vie, car elles ne sont souvent pas en mesure de parcourir des kilomètres pour se rendre au centre de santé le plus proche. Grâce à la clinique mobile, la mortalité infantile a pu être considérablement réduite et l'information et la prévention des problèmes de santé ont fortement augmenté. Ce projet ne serait pas possible sans soutien extérieur et illustre l'important travail de la Communauté St-Paul apôtre dans la région du Turkana.

Pour en savoir plus : 

Télécharger l’interview de Scholastica

Congo RDC : équipement du dispensaire scolaire Ste Hélène à l’Institut Mwanga de Goma

Les enfants qui s’engagent avec Young Missio et avec les Chanteurs à l’étoile soutiennent également le financement du dispensaire Ste Hélène au sein même de l'école.  Cela revêt une importance capitale car l'accès aux soins de santé est extrêmement limité au Congo et les enfants sont souvent les plus touchés par cette situation précaire. Offrir des services médicaux dans le cadre de l’école contribue à garantir que les élèves puissent bénéficier du meilleur état de santé possible, conformément à l'article 24 de la Convention des Droits de l'Enfant. De plus, cela permet de réduire les obstacles géographiques et économiques qui pourraient empêcher les enfants de recevoir les soins nécessaires à leur santé et à leur bien-être. L’importance du dispensaire à l'école ne se limite pas uniquement à fournir des soins médicaux de base, mais s'étend également à des aspects cruciaux tels que l'éducation à la santé de la reproduction et l'encadrement psychologique des enfants traumatisés par les années de guerre civile.

Pour en savoir plus : Télécharger la description du projet du dispensaire à Goma
Voir aussi les informations de Young Missio

Impressions des Chanteurs à l'étoile 2024


Les chanteurs à l'étoile défilent à l'autel de la basilique Saint-Pierre

Fribourg/Vatican, 1er janvier 2024.  On a pu voir sur les images de télévision l'importance de ce grand moment pourLukas, originaire d'Herisau (AR). Avec Ines et Nils d'Allemagne, il s'est approché de l'autel de la basilique Saint-Pierre avec un sourire joyeux, mais en même temps avec dignité, lors de la préparation des dons avec le vin. Vêtus de leurs habits de fête et de leurs couronnes scintillantes, les trois chanteurs à l'étoile ont pu participer à la messe du Nouvel An avec le pape François dans la basilique Saint-Pierre de Rome ce lundi 1er janvier.

en savoir plus

Les Chanteurs à l’étoile au Palais fédéral

Mardi, le président du Conseil national Eric Nussbaumer a reçu trois groupes de Chanteurs à l'étoile, représentant les plus de 10'000 Chanteurs à l'étoile de toute la Suisse, au Palais fédéral à Berne. Les groupes des cantons de Nidwald, Fribourg et du Tessin ont également rencontré des parlementaires de tous les partis. L'accueil au Palais fédéral est un signe de la grande estime que la politique nationale porte à la plus grande action de solidarité d’enfants en Suisse destinée aux enfants. L'événement au Palais fédéral marque également le lancement de l'action des Chanteurs à l'étoile 2024 de Missio Suisse.


ARRIVÉE DE LA LUMIÈRE DE LA PAIX À FRIBOURG – QUELQUES IMPRESSIONS

Au cours d'une célébration bilingue et œcuménique, de nombreuses personnes ont accueilli la lumière de la paix de Bethléem le dimanche 17 décembre 2023 à l’église St Paul du Schönberg. Les Chanteurs à l'étoile ont transmis la lumière de la paix afin que ce signe de paix soit diffusé dans le monde au-delà de toutes les frontières sociales, religieuses et politiques.

Dans de nombreux endroits, les groupes de Chanteurs à l'étoile apporteront la lumière de la paix lors de leurs visites.