Les intentions de messe


Une intention de messe est un don fait à un prêtre qui célèbre la messe avec les fidèles selon un souhait déterminé par le donateur, appelé intention.

Les intentions de messe et les dotations annuelles sont, dès leur origine, une expression de piété. Lorsque les dons sont faits dans un esprit juste, les fidèles souhaitent combiner leur intention particulière, telle que l'intercession pour les défunts, avec la célébration de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.

Dans une grande partie de l'Église, en particulier en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Océanie, les intentions constituent une contribution importante à la subsistance des prêtres et à leur travail pastoral. Ce n'est pas le cas en Suisse.

Comme les prêtres en Suisse ont généralement des moyens de subsistance sûrs, ils sont donc obligés de transmettre l'argent qui leur est dû au titre des intentions de messe à des confrères dans le besoin ou à des causes caritatives. Ainsi, les Églises locales de Suisse restent unies et solidaires avec l'Église universelle et apportent ainsi une contribution précieuse à cette œuvre sociale de l'Église universelle.


Des intentions de messe pour l'avenir de l'Église

Les intentions sont transmises aux prêtres qui travaillent comme formateurs dans un séminaire en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou en Océanie. Dans de nombreux cas, ils ne reçoivent pas beaucoup plus que le gîte et le couvert. Missio veut apporter un soutien particulier à ces prêtres car ils font un travail précieux pour l'avenir de leurs diocèses.

Personnes aidées grâce aux intentions de messe:

Grâce aux intentions de messe, des enseignants peuvent continuer leur mission et former la relève des Églises locales. Merci de penser à eux!