Mois de la Mission Universelle 2024

Mois de la Mission Universelle - Missio Suisse tourne son regard vers la République Démocratique du Congo

Le mois de la Mission Universelle est placé sous le signe de la solidarité de l'Eglise universelle. En octobre 2024, Missio Suisse attire particulièrement l'attention sur la situation dramatique des habitants de la République démocratique du Congo, mais surtout sur le sort des orphelins de guerre dans la région en crise du Nord-Kivu, à l'est du pays. Des centaines de milliers de personnes déplacées, dont de nombreux enfants, y vivent dans des camps surpeuplés et dans des conditions catastrophiques. Le dimanche 20 octobre 2024, les paroisses de toute la Suisse célèbrent le Dimanche de la Mission Universelle et récoltent des dons pour les plus pauvres parmi les pauvres, dont les orphelins du camp de déplacés de Kanyaruchinya.

Vous trouverez de plus amples informations ici


« Tour de Missio Suisse 2024 » avec Mgr Willy Ngumbi Ngengele

Dans le cadre du « Tour de Missio », en prélude au Mois de la Mission Universelle, Mgr Ngumbi Ngengele viendra en Suisse du 10 au 20 septembre 2024 pour sensibiliser à la situation dans la République Démocratique du Congo et plus particulièrement à celle du Nord-Kivu. Il célébrera également l’Eucharistie et rencontrera des fidèles dans différentes paroisses de Suisse.

Pour plus d'informations : ici

Radio RFJ a réalisé une interview avec Mgr Willy Ngumbi Ngengele. Cliquez ici pour accéder à l'interview.

Interview

 


Mois de la Mission Universelle - sous le signe de la solidarité entre chrétiens

Le mois d'octobre est placé sous le signe de l'attachement à l'Eglise universelle, à sa mission et à la plus grande action de solidarité au monde. Cette année, le Mois de la Mission Universelle en octobre 2024 est centré sur la parabole de Jésus du festin royal des noces et sur le thème lancé par le Pape François à ce sujet : "Allez et invitez tout le monde à la noce" (cf. Mt 22,1-14, ici 22,9).

Le Mois de la Mission Universelle est l'occasion de la plus grande action de solidarité sur cette terre. Nous nous rappelons qu'en tant qu'Eglise universelle, nous sommes liés les uns aux autres au-delà des frontières nationales et que nous devons prier les uns pour les autres et partager. Cette année, une solidarité particulière s'adresse aussi à nos frères et sœurs dans la foi en République Démocratique du Congo, l'un des pays les plus pauvres du monde, où l'instabilité politique, les conflits armés, la violence, la corruption et l'exploitation économique caractérisent la vie quotidienne et où les crises sanitaires compliquent la vie sociale.

Pays de l’Eglise invitée : la République Démocratique du Congo

En septembre déjà, sur invitation de Missio Suisse, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma dans la région en conflit du Nord-Kivu, à l'est de la République Démocratique du Congo, visitera la Suisse avec une petite délégation et parlera de la situation dans sa patrie.

Fin août, vous trouverez sur nos pages web www.missio.ch tous les documents relatifs au Mois de la Mission Universelle à télécharger. Mi-septembre, toutes les paroisses de toute la Suisse recevront également ces documents sous forme imprimée.


Inscription à la chaîne de prière

Nous vous remercions de votre intérêt à participer à la chaîne de prière. L'action de la chaîne de prière 2024 est terminée et aura probablement lieu à nouveau en octobre 2025.