Chanteurs à l'étoile - à savoir
Films
Venez découvrir l'action des Chanteurs à l'étoile en Suisse romande. Sur mandat de Missio-Enfance, Christoph Klein a rendu visite à différents groupes de Chanteurs à l'étoile en Suisse romande et les a accompagnés avec sa caméra. Ce film existe en version longue (12min) et en version courte (2min).
Des reportages des télévisions suisse et française présentent également les groupes de Chanteurs à l'étoile.
Découvrir les vidéos clips
Une démarche solidaire et missionnaire
A l'image de ce que nous dit la Bible, l'action des Chanteurs à l'Etoile propose à des enfants de suivre l'étoile - comme jadis les mages et les bergers - pour se prosterner devant l'Enfant-Dieu, puis d'aller annoncer la Bonne Nouvelle par des chants dans leur quartier ou leur village. Les enfants, accompagnés par un ou deux adultes, passent ainsi de maison en maison, costumés en mages ou en bergers, pour chanter la joie de Noël et bénir les maisons et leurs habitants. Cette bénédiction prend la forme d'une phrase prononcée et d'une étoile qu'on offre.
Le but de l'action est d'abord d'annoncer la Bonne Nouvelle de Noël, dans un monde où cette fête a perdu une grande part de son sens religieux. Mais l'action des Chanteurs à l'étoile rend aussi les enfants de nos pays solidaires des enfants des quatre coins du monde. La Bonne Nouvelle est universelle et s'adresse à tous !
Lire la suite...
Une tradition
Les Chanteurs à l'étoile se réfèrent à la tradition ancienne des savants venus d'Orient pour adorer l'Enfant Jésus à Bethléem, auxquels fait référence l'Evangile de Matthieu. Selon la tradition, les Mages portent dans les maisons la bénédiction du Seigneur Jésus comme protection contre l'incendie, les épidémies et les accidents. Le symbole CMB peut se référer aux trois noms (Gaspar, Melchior et Balthasar) ; en réalité cela signifie : «Christus Mansionem Benedicat«, c'est-à-dire «Que le Christ bénisse cette maison». Ainsi une tradition s'est développée autour du 6 janvier, on a coutume d'inscrire sur les montants et aux portes d'entrée des maisons l'anagramme avec l'indication de l'année en cours : 20*C+M+B+... L'étoile symbolise l'incarnation du Christ, espoir et joie pour tous les peuples, et les trois croix symbolisent la trinité (le Père, le Fils et l'Esprit). Tradition très forte notamment en Allemagne, elle se développe en Suisse romande.