Connaître Pauline Jaricot

Pauline Jaricot, "une prière par jour, un sou par semaine"

Pauline-Marie Jaricot (1799-1862) a été béatifiée le 22 mai 2022 à Lyon. Issue d'une famille aisée, elle s'est engagée toute sa vie pour la mission et pour les ouviers. Une femme d'action mais aussi profondément spirituelle, très en avance sur son temps. Ce texte de 12 pages vous permet de mieux connaître Pauline Jaricot, son action et sa spiritualité.

Téléchargez le texte sur le charisme de Pauline Jaricot

Un documentaire sur Pauline Jaricot

"Pauline Jaricot: passionnée de la mission"

Ce documentaire de 28 minutes aborde la vie et les oeuvres de Pauline Jaricot. Une production spéciale réalisée dans le cadre de sa béatification et de l'année jubilaire des Œuvres pontificales missionnaires et mise à disposition en français par les Oeuvres pontificales missionnaires du Canada francophone.


La femme derrière la création de Missio


Pauline Jaricot, l'incroyable destin missionnaire d'une convertie


Découvrez la vie de Pauline Jaricot, dans ce petit film de 3 minutes produit par Aleteia, en collaboration avec les Oeuvres pontificales missionnaires de France.


Un film sur Pauline Jaricot

"Regarder d'en haut"

Dans ce film de 35 minutes, réalisé par l'agenzia Fides et produit par  Missio - les Oeuvres pontificales missionnaires, Claire, une jeune Lyonnaise d'aujourd'hui, part sur les traces de Pauline Jaricot.


12'000 personnes sont venues à Lyon pour la béatification de Pauline Jaricot

Quelque 12'000 personnes ont assisté avec beaucoup de ferveur à la béatification de Pauline Jaricot, le 22 mai dans les environs de Lyon.
120 directeurs nationaux des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) – ou Missio – étaient présents.

Une délégation suisse, comprenant notamment Erwin Tanner-Tiziani, directeur de Missio Suisse, et Mgr Jean Scarcella, Père-Abbé de Saint-Maurice et responsable du dicastère « mission » au sein de la Conférence des évêques suisses, a assisté à la cérémonie. « Cette célébration en présence de la miraculée Mayline Tran et de sa famille, ainsi que de gens issus de tellement de cultures différentes et venus du monde entier, m’a beaucoup touché. Nous avons enfin notre Bienheureuse Pauline Jaricot ! », s’est réjoui Erwin Tanner-Tiziani.

Voir les photos de la béatification