Rapport annuel

Rapport annuel 2023

Chères bienfaitrices, chers bienfaiteurs, chères donatrices, chers donateurs
Chères lectrices, chers lecteurs,


Dans sa Constitution sur l’Église dans le monde de ce temps («Lumen Gentium»), le Concile Vatican II a défini l’Église comme un peuple de Dieu en route, marchant sur son chemin de pèlerinage entre les persécutions du monde et les consolations de Dieu (n°8). L’Église et ses institutions doivent ainsi se développer et se renouveler sans cesse, afin de grandir dans la fidélité à la vocation reçue de Jésus-Christ. C’est ce que dit le Décret du Concile sur l’oecuménisme «Unitatis Redintegratio» (n° 6).

Pour Missio Suisse, 2023 a donc été placé sous le signe de l’apprentissage et du renouvellement. Nous avons développé une nouvelle stratégie pour les années à venir et adapté les structures et les processus en fonction des défis auxquels sont confrontées les OEuvres Pontificales Missionnaires, dont Missio Suisse est la branche suisse. Ceci afin d’être prêt pour l’avenir. Nous souhaitons également donner un nouvel élan au
mandat missionnaire, tout à fait dans l’esprit du Décret missionnaire du Concile Vatican II «Ad Gentes», dont le numéro 2 stipule que l’Église en pèlerinage est missionnaire par nature.


Dans cette perspective, notre bureau à Fribourg devient la «Maison de l’Église universelle», un lieu de travail missionnaire et de dialogue qui veut rassembler des personnes de différentes cultures et stimuler les échanges sur les thèmes missionnaires. De plus, nous lançons progressivement une campagne autour de la Pentecôte, date de la naissance de l’Église et de sa mission. Nous souhaitons rappeler davantage à cette occasion le mandat missionnaire fondamental de l’Église et être ainsi plus visibles en tant qu’institution missionnaire au coeur de l’Église catholique.


Dans les pages suivantes, vous trouverez des informations sur notre identité, sur nos activités, sur la manière dont cela se traduit dans la vie concrète et pour quels projets nous utilisons les fonds qui nous sont confiés.


Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous remercions de votre intérêt, de votre confiance et de votre soutien ! Que Dieu vous bénisse abondamment !