eglise universelle – Projets et donations

Missio-Église universelle s’engage à l’égard des chrétiens et des chrétiennes dans le monde entier pour qu’ils puissent vivre leur foi, célébrer et bénéficier d’un accompagnement pastoral.


Soutien de base

Grâce au fonds de solidarité de l’Église universelle, Missio assure à quelque 1’100 diocèses défavorisés un soutien de base annuel pour la pastorale. Les diocèses décident eux-mêmes de l’utilisation des fonds. Ils sont nos partenaires sur place et savent comment en faire le meilleur usage. Il s’agit en général de montants entre Fr. 20’000.- et Fr. 40’000.-.


Catéchistes

Le fonds soutient la formation et la formation continue des catéchistes, ainsi que leur rémunération. En plus des leçons de catéchisme, les catéchistes accomplissent un travail précieux dans la pastorale des jeunes et auprès des femmes.


Contributions particulières pour des diocèses

Sur demande, certains frais exceptionnels sont cofinancés par Missio. Par exemple : construction ou rénovation de salles de séminaires ou de foyers pour du personnel de l’Église à la retraite, achat de livres, de matériel pédagogique, d’appareils techniques, etc.


Églises et chapelles

Avoir à proximité un lieu de prière où se retirer pour prier est une des grandes aspirations des communautés. Elles doivent souvent se contenter d’un lieu provisoire ou d’une église dans un état lamentable. Missio soutient alors les projets de rénovation et de construction des églises locales.


Congrégations religieuses

Les religieux et religieuses assument des tâches qui en Suisse sont financées par l’État. Ils gèrent des orphelinats, accompagnent des femmes exploitées et développent encore bien d’autres activités. Pour être efficaces, ils ont à la fois besoin des infrastructures nécessaires et d’un lieu de résidence propre. C’est pourquoi Missio soutient la construction et la rénovation de maisons de congrégations religieuses dans les Églises locales.


Travail avec les médias

Dans les villages éloignés et disséminés dans la campagne, là où l’analphabétisme est encore élevé, la radio reste la manière la plus simple et la plus rapide d’atteindre les gens. Missio rend possible l’installation et le financement d’émetteurs de radio, ainsi que la production d’émissions. Les questions thématisées sont celles qui préoccupent directement la population : élections présidentielles, violence, etc.


Moyens de locomotion

Les distances à parcourir à l’intérieur des paroisses sont souvent très grandes. Sans une voiture ou une moto, il y a beaucoup de temps perdu. Un moyen de locomotion approprié permet aux agents pastoraux de se consacrer davantage aux tâches qui leur sont propres.