Histoire
1822
Pauline Jaricot fonde, à Lyon, l'Œuvre de la Propagation de la foi pour soutenir les Eglises naissantes outre-mer. L'œuvre s'étend rapidement à toute l'Europe.
1832
La «Société de la propagation de la foi» et sa revue les «Annales de la Propagation de la foi» s'implantent en Suisse.
1843
Mgr de Forbin-Janson, évêque de Nancy, fonde l'Œuvre de la Sainte Enfance qui deviendra l'Enfance Missionnaire.
1853
L'Œuvre de la Sainte Enfance recueille en Suisse sfr. 7'090.10
1889
Stéphanie Bigard et sa fille Jeanne fondent, à Caen, l'Œuvre St-Pierre Apôtre afin de soutenir la formation du clergé local dans les pays de mission.
1916
Paolo Manna fonde en Italie l'Union Pontificale Missionnaire.
1922
Le 3 mai, les trois Œuvres, l'Œuvre de la Propagation de la foi, l'Œuvre de la Sainte Enfance et l'Œuvre St-Pierre Apôtre obtiennent le titre officiel de «Œuvres Pontificales Missionnaires».
1926
Pour la première fois, toute l'Eglise est appelée à célébrer le Dimanche de la Mission Universelle, l'avant-dernier dimanche du mois d'octobre.
1962-65
Vatican II souligne le mandat missionnaire des Eglises locales.
1972
Les Oeuvres pontificales prennent en Suisse alémanique l'appellation «Missio».
1988-89
L'Enfance missionnaire de Missio Suisse et Lichtenstein organise et coordonne pour la première fois l'action des «Sternsingen», des Chanteurs à l'étoile. Cette interprétation missionnaire d'une très ancienne tradition connaît rapidement un grand succès.
2005
missio-enfance propose pour la première fois l'action des Chanteurs à l'étoile en Suisse romande. En 2006, les Chanteurs sont déjà présents dans 10 paroisses ou Unités Pastorales dans les cantons de FR, VD, GE et VS.
2020
Le pape François reconnaît le miracle attribué à l'intercession de la Vénérable Pauline Jaricot. Cela ouvre la voie à la béatification de la fondatrice de l'"Œuvre de la Propagation de la Foi".
Au départ, Pauline-Marie Jaricot (1799-1862) concrétise son intuition: «une prière quotidienne et un sou par semaine».