Pistes pour l'animation catéchétique (avec des vidéo-clips)
1 - Une rencontre imprévue
Le quotidien dans un bidonville de Nairobi au Kenya
Esther (19 ans) et Theresa (17 ans) parlent de leur vie à Nairobi au Kenya. La rencontre avec les deux jeunes femmes était inattendue et donc assez surprenante : dans l’interview, elles décrivent quelques aspects de leur vie de tous les jours dans un bidonville de Nairobi, une vie marquée par la précarité et la pauvreté du quartier où elles vivent. Impressionnantes sont ensuite la spontanéité et la maturité avec lesquelles elles parlent de leur foi en Jésus-Christ. Au final, leur témoignage donne un exemple émouvant de la puissance transformatrice de la foi chrétienne.
Durée: 6 min.
Âge recommandé: enseignement secondaire
Pour aller plus loin
- Est-ce que je me rappelle avoir fait moi aussi une rencontre inattendue dans ma vie? Pourquoi était-ce inattendu, surprenant?
- Esther et Theresa étonnent par leur maturité et par la conviction de leur témoignage de foi. Ai-je aussi rencontré une personne qui m'a impressionné par son attitude, sa foi ou son témoignage?
- La foi en Jésus est-elle quelque chose d’important pour moi ? Comment s’exprime-t-elle concrètement?
- Quelles sont les situations difficiles que je rencontre dans mon environnement? Comment pourrais-je apporter mon soutien?
2 - Missio-Enfance au Kenya
Des enfants à l'œuvre dans tout le pays!
Après un brève présentation du Kenya, ce vidéo-clip s'attache à décrire quelques aspects de l'Enfance missionnaire au Kenya (PMC: Pontifical Missionnary Childhood). On y découvre ce que vivent les enfants dans leurs rencontres, où le chant et la danse ont une place privilégiée. La joie est elle aussi au rendez-vous. Elle aide sans doute un très grand nombre de ces enfants à surmonter les difficultés créées par le problème majeur dans le pays: la pauvreté. Le film se focalise alors sur deux enfants dans la région d'Isiolo: Edwin et Mercy, tous deux servants de messe et membres de l'Enfance missionnaire. Ils nous présentent leur famille, nous font visiter la maison où ils vivent en famille dans des conditions très précaires, nous parlent de quelques aspects de leur vie. Le prêtre d'Isiolo décrit quelques situations de pauvreté rencontrées par les enfants et aborde les causes de cette pauvreté. Enfin, le vidéo-clip décrit trois projets qui bénéficient d'une aide de Missio dans le nord du Kenya.
Durée: 15 min.
Âge conseillé: dès 8 ans.
Pour aller plus loin
Au début du film (à 2'30"), Kinsley pose des questions précises aux enfants de Suisse. Voici ses questions:
- Est-ce que tu pries?
- Comment en Suisse, les enfants appliquent la devise de l'Enfance missionnaire: «Les enfants aident les enfants»?
- Comment est ta vie spirituelle?
- Est-ce que tu fais ce que Dieu te demande?
Autres questions:
- Qu'est-ce qui te touche le plus dans les activités de l'Enfance missionnaire au Kenya?
- Qu'est-ce qui te touche le plus dans ce que le film montre des conditions de vie des enfants au Kenya?
- As-tu reconnu la scène de l'Évangile mimée par les enfants du groupe de Maralal (à 11'30")? Qu'en penses-tu ? Aurais-tu envie de mimer cette scène à ta manière?
- Le film montre beaucoup de chants, de danses, de personnes joyeuses. Qu'est-ce que cela t'inspire?
3 - Elisa et Nazario
À l'école au Malawi
Ce clip montre comment au Malawi, des enfants vont à l’école. Nous accompagnons Elisa (9 ans) et Nazario (14 ans) dans leur quotidien scolaire et nous en apprenons aussi davantage sur leurs familles, leur parcours scolaire, leurs enseignants et leurs camarades de classe.
Durée: 13 min.
Âge conseillé: dès 9 ans.
Pour aller plus loin
- A quoi cela me sert d’étudier?
- Comment est-ce que je me représente mon avenir? Qu'est-ce que j’en attends? Qui ou qu’est-ce qui m’aide à envisager l’avenir avec confiance?
- Dans plusieurs passages du Nouveau Testament, Jésus est aussi appelé «Rabbi» (enseignant, maître). Pourquoi?
4 - Malawi - Centre de santé de Nakalanzi
Soins médicaux au Malawi
Prendre soin de la santé des gens est certainement un vrai défi si les moyens manquent ou sont très modestes. Ce clip donne un aperçu de ce qu’est un hôpital de campagne : accueil d’enfants frappés par le paludisme, de femmes enceintes ou de personnes dont la blessure nécessite des soins. Il nous est aussi montré que le projet d'extension de l'hôpital ne peut se faire qu’avec l’appui de dons extérieurs.
Durée: 6 min.
Âge conseillé: dès 9 ans.
Pour aller plus loin
- Qu'est-ce qui me frappe ou me surprend dans ce film?
- Qu’est-ce que je trouve important pour moi lorsque suis malade?
- Comment Jésus traite-t-il les gens malades?
- Est-ce que cela donne un sens spécial à ma vie de foi?
5 - Germaine s'en va à l'école
Le chemin de l’école pour une petite fille aux Philippines
Germaine, 12 ans, vit dans un petit village aux Philippines. Ce vidéo-clip de cinq minutes, sans paroles, montre quelques reflets du quotidien de Germaine et l’accompagne sur le chemin qu’elle parcourt pour se rendre à son école, un itinéraire tout à fait inhabituel à nos yeux de Suisses. (Un film de Mathieu Moggi, membre de la Conferenza Missionaria della Svizzera Italiana et ancien collaborateur de BMI aux Philippines)
Durée: 5 min.
Âge conseillé: école primaire
Pour aller plus loin
- Qu’est-ce qui me surprend dans ce film?
- Quelle partie de ma vie quotidienne pourrait-elle sembler surprenante à d'autres?
- A quel élément confort pourrais-je renoncer et qu’est-ce qui, en revanche, me paraît indispensable pour vivre?
- De quoi ai-je besoin pour garder vivante ma relation à Dieu?
6 - Tondo, quartier pauvre de Manille
Centre social et de soins à Tondo, quartier pauvre de Manille aux Philippines.
À Tondo, les Sœurs de Canossa gèrent un Centre social et de soins. Cette courte vidéo montre les conditions dans lesquelles vivent des familles que visitent les sœurs. Le Centre social et de soins est l'un des nombreux projets que soutient Missio.
Durée: 3 min 25"
Âge conseillé: dès 9 ans
Pour aller plus loin
La pauvreté est un facteur de risque pour la santé des personnes et la cohésion des familles. Le chômage, endémique aux Philippines, oblige de nombreuses mères et de nombreux pères de famille à chercher du travail à l'étranger. Cela provoque souvent des ruptures familiales, dont les enfants sont les premières victimes.
- Où est-ce que je perçois la pauvreté dans ce vidéo-clip? Quelles sont ses implications?
- La pauvreté peut-elle être positive?
- La Bible, par exemple, nous met en garde contre un attachement excessif aux biens matériels et nous encourage à choisir un mode de vie simple. Pourquoi?
- Connaissez-vous des personnes qui frappent par la simplicité de leur mode de vie?
- Qui est Saint-François d'Assise?
7 - Missio-Enfance en Bolivie «Aime comme Jésus»
Une pastorale pour les jeunes et pour les enfants, en ville et à la campagne
Ce film est un voyage à travers la Bolivie: il commence à Copacabana et La Paz, sur les hauts-plateaux des Andes, et nous conduit à Cochabamba, puis à Santa Cruz au fond des plaines tropicales. Il donne un large aperçu de ce qu’est l'éducation religieuse en Bolivie: à l’école maternelle, à l'école primaire, lors d’un rassemblement de jeunes dans un diocèse, lors d’une rencontre de l’Enfance missionnaire et, enfin, dans un centre d'hébergement catholique pour des enfants atteints du syndrome de Down ou d'un autre handicap.
Durée: 12 min 34"
Âge conseillé: écoles secondaires
Pour aller plus loin
La Bolivie est un Etat particulier, dans lequel vivent ensemble une grande variété de groupes ethniques. Cette variété donne au pays une belle diversité culturelle et linguistique, mais provoque souvent des tensions et conduit à la marginalisation des minorités. La pastorale de l’Enfance et des jeunes en Bolivie donne aux enfants et aux adolescents la possibilité d’acquérir confiance en eux et leur ouvre un espace de liberté où ils peuvent se montrer tels qu'ils sont.
- Où est-ce que j’observe ou je fais l'expérience d’un manque de respect?
- Est-ce qu’il y a dans mon environnement de l’exclusion, de la discrimination? Où ? Pourquoi?
- Que puis-je faire pour les personnes qui sont en marge de la société?
- Y-a-t-il une parabole dans la Bible qui me vienne à l’esprit et qui aborde le thème de l'exclusion, du manque de respect?