Campagne des enfants 2020-2021 - PAYS
La Guinée
La Guinée-Conakry qu’il ne faut pas confondre avec la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale se situe en Afrique de l’Ouest et est bordée par l’Atlantique. Les îles de Los au large de Conakry, la capitale appartiennent aussi au pays. Environ 3 millions d’habitants habitent Conakry, ville portuaire importante.
Le pays est environ 6 fois plus grand que la Suisse et 12 millions d’habitants se répartissent le long des cours d’eau. Le français demeure la langue officielle du pays qui compte 24 groupes ethniques avec chacun sa langue propre comme par exemple, le guerzé, le malinké, le soussou… Il y a 89% de musulmans, 7% de chrétiens et 4% autres religions. La végétation est riche; en effet quatre régions bien distinctes composent le pays : une zone côtière, une zone montagneuse, une zone de savane et une zone de forêt.
Les habitants sont accueillants et ont littéralement le cœur sur la main. Le visiteur est accueilli avec de l’eau (ou du vin blanc), de la noix de cola enveloppée dans des feuilles vertes et fraîches et, bien sûr, par des danses et des fleurs. C’est une véritable fête. Malgré la beauté du pays et l’hospitalité généreuse des gens, le pays fait face à de nombreux défis : dans les grandes villes, la pauvreté pousse des parents à quitter leur famille pour aller trouver du travail ailleurs. Beaucoup d’enfants se retrouvent ainsi sans parents proches ; certains sont recueillis dans la famille élargie et d’autres sont placés dans des foyers ou des orphelinats.
Le système de soins de santé ne fonctionne pas bien et la crise du coronavirus a encore amplifier le problème. La condition des filles et des femmes n'est pas à envier. En effet, la plupart d'entre elles ont subi des mutilations génitales. L'analphabétisme des femmes est malheureusement assez élevé. Pour cette raison, les filles sont bien représentées dans les projets que Missio-Enfance soutient.
Merci pour votre prière et votre solidarité!