Chanteurs à l'étoile - à savoir
Les Chanteurs à l'étoile se réfèrent à la tradition ancienne des savants venus d'Orient pour adorer l'Enfant Jésus à Bethléem, auxquels fait référence l'Evangile de Matthieu.
Scrutateurs des étoiles, ces personnages mystérieux se laissent guider vers le lieu où est né le Messie promis. Selon le récit de Matthieu, après s'être arrêtés à Jérusalem pour demander des informations sur le nouveau-né, les Mages trouvent l'Enfant déposé dans une mangeoire et, en signe de respect, lui offrent des présents.
La tradition a donné des noms et des titres à ces personnages mystérieux, bien que la Bible ne dise rien à ce propos. On dit, à partir du IIIe siècle, qu'ils étaient trois, probablement en lien avec les trois présents évoqués dans l'Evangile : l'or, la myrrhe et l'encens. Ce n'est qu'au Vle siècle qu'ils sont considérés comme étant des Rois. Leurs noms ? Gaspar, Melchior et Balthasar : le premier originaire de Perse, le deuxième de la Palestine et le troisième de Babylone. La première référence évoquant ces attributions se trouve dans une mosaïque à Ravenne. Un siècle plus tard, on dit qu'ils viennent d'Afrique, d'Europe et d'Asie. C'est une façon symbolique d'affirmer l'universalité de Jésus.
Les représentations des Rois Mages se sont multipliées au Moyen Age. Les Rois Mages sont devenus dès le Xll-Xllle des images typiques de la crèche, de même que des personnages de représentations théâtrales (dramatisations sacrées), signe de la diffusion dans toute l'Europe de leur culte. En fait, il existe une sorte de parcours des Rois Mages de Milan à Cologne, jalonné d'images et d'églises. Jusqu'au XlIe siècle leurs reliques étaient conservées dans le dôme ambrosien, jusqu'à ce qu'elles soient transférées par Frédéric Barberousse à Cologne.
Selon la tradition, les Mages portent dans les maisons la bénédiction du Seigneur Jésus comme protection contre l'incendie, les épidémies et les accidents. Le symbole CMB peut se référer aux trois noms (Gaspar, Melchior et Balthasar); en réalité cela signifie : «Christus Mansionem Benedicat«, c'est-à-dire «Que le Christ bénisse cette maison». Ainsi une tradition s'est développée autour du 6 janvier, on a coutume d'inscrire sur les montants et aux portes d'entrée des maisons l'anagramme avec l'indication de l'année en cours : 20*C+M+B+... L'étoile symbolise l'incarnation du Christ, espoir et joie pour tous les peuples, et les trois croix symbolisent la trinité (le Père, le Fils et l'Esprit). Tradition très forte dans les régions alpines et notamment en Allemagne, elle se développe en Suisse romande. Très ancienne, la tradition des Chanteurs à l’étoile est inscrite depuis le 4 décembre 2016 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).
Missio-Enfance, par son secteur d'animation de l'Enfance Missionnaire, propose à des Chanteurs à l'étoile, pendant l'Avent ou à l'Epiphanie, d'être porteurs de la bénédiction divine. Ceci dans le souvenir de la naissance de Jésus dans la pauvreté de la grotte de Bethléem et de sa manifestation aux Mages qui ont suivi l'étoile et sont venus l'adorer.