L'Eglise-hôte
L'Eglise d'Amazonie péruvienne
"Prenons le large, partageons l'espérance"
À l’occasion du Mois de la Mission universelle, suivons cette année les chrétiens et les chrétiennes vivant en marge du Pérou, au nord de la région amazonienne. Dans cette région isolée et accessible uniquement par voie aérienne ou fl uviale, la vie est rythmée par l’eau et la forêt équatoriale. Les services publics n’atteignent pas certaines localités ou sont de mauvaise qualité, même en ville. Les habitants qui trouvent du travail dans une autre partie du Pérou ne reviennent pas. La cohésion sociale et la vie familiale en souffrent.
L’Église en Amazonie péruvienne comprend en son sein des catholiques engagés, à l’image de l’infirmière Merita Flores Púa. Ces croyants se consacrent, jour après jour, au service d’une population en manque de repères. Malgré des difficultés immenses, ils portent l’espérance.
Ils nous apportent leur témoignage sur leur quotidien en Amazonie.
Voix de l'Eglise d'Amazonie péruvienne
Mercedes Silva
"Dans les familles, la transmission de la foi est faible"
Mercedes Silva est spécialiste en communication, professeure et travaille comme bénévole dans le vicariat apostolique de Requena.
Lire le témoignage de Mercedes Silva (pdf)
Merita Flores Púa
"Nous mettons beaucoup d'amour et de foi dans notre travail"
Merita Flores est infirmière et travaille à Requena. Elle dirige le Centre médical "Padre Nicolás Giner" et est en charge de projets de Caritas.
Lire le témoignage de Merita Flores Púa (pdf)
Soeur Celia Gargate
"Les gens sont très accueillants et très solidaires"
Soeur Celia vit et travaille dans le village de Flor de Punga. Elle aime particulièrement les visites dans les communautés isolées.
Lire le témoignage de Soeur Celia Gargate (pdf)
Soeur Aidée Risco
"Le thème de la paternité est très difficile ici"
Soeur Aidée Risco est responsable de l’Infancia Misionera («Enfance missionnaire» ou Missio-Enfance) dans la paroisse du village de Flor de Punga.
Lire le témoignage de Soeur Aidée Risco (pdf)
Frère Juan Oliver
"Il faut proposer des alternatives aux jeunes"
L’évêque Frère Juan Tomás Oliver Climent OFM est né dans les environs de Valence en Espagne. Ce prêtre franciscain est depuis 2005 évêque du vicariat apostolique de Requena, au Pérou.
Lire le témoignage de Frère Juan Oliver (pdf)
Père Xavier Arbex
"Le pape a eu une parole très forte"
Le Suisse Xavier Arbex est prêtre Fidei Donum au Pérou depuis 45 ans. Il a fondé, dans la ville de Puerto Maldonado au sud de l’Amazonie, le foyer pour enfants et jeunes en difficulté "El Principito" (le petit prince). Lors de sa visite au Pérou, le pape François s’est rendu dans ce foyer le 19 janvier 2018.