Projet de Missio-Formation en Namibie en 2019
Séminaire "St. Charles Lwanga" dans le diocèse de Windhoek en Namibie
Les étudiants
Actuellement, le séminaire de St Charles Lwanga dans le diocèse de Windhoek en Namibie forme 43 étudiants, le nombre le plus élevé depuis de nombreuses années. Outre les candidats au sacerdoce (24), il y a les étudiants des "Oblats de Marie Immaculée" (OMI) et deux religieuses des "Sœurs Missionnaires du Sacré-Cœur" (MSC) qui suivent des cours de théologie dans ce séminaire. Un laïc y étudie également la théologie.
La formation académique
L'année universitaire commence chaque année à la fin du mois de janvier et s'ouvre par une célébration eucharistique solennelle à laquelle participent les évêques des diocèses d'où proviennent les étudiants. Le sémainre de St. Charles Lwanga s'efforce de maintenir un niveau académique élevé et est reconnu par l'Autorité nationale de l'éducation. Ainsi, depuis 2010, des licences ainsi que des diplômes en théologie et en philosophie peuvent être délivrés.
Les conférences sont également organisées en ligne avec des transmissions vidéo !
La promotion des compétences sociales
Le sémainre St. Charles Lwanga, en plus de l'enseignement théorique, accorde une grande attention au développement humain des étudiants. Ils doivent devenir des personnes mûres et développer et entretenir des relations interpersonnelles saines. A différentes occasions, les élèves se rencontrent et échangent des idées entre eux, ce qui favorise la cohésion.
L'une de ces occasions a été la journée de patronage du séminaire, le 3 juin, qui a été célébrée solennellement. Toute la matinée a été consacrée au sport, aux jeux et autres divertissements. Dans l'après-midi, un service solennel a été célébré. D'autres jeux, des concours et un repas de fête ont suivi, auxquels tout le personnel et les étudiants ont participé.
La plupart des travaux de réparation et d'entretien du séminaire sont effectués par les étudiants eux-mêmes. Certains sont déjà très bons dans ce domaine et d'autres sont heureux d'apprendre un tel travail afin de pouvoir se débrouiller par eux-mêmes une fois qu'ils travailleront dans une paroisse.
Formation spirituelle et pastorale
Grâce à la célébration régulière de la liturgie, à la lecture communautaire et personnelle de la Bible et à d'autres exercices spirituels, la relation avec Dieu est approfondie. Chaque année, des retraites sont également consacrées à différents thèmes, comme la lettre du pape François.
Afin d'apprendre et d'approfondir le travail pastoral de manière pratique, les étudiants se voient offrir diverses possibilités. Ils participent régulièrement aux activités paroissiales, donnent des cours de catéchèse, visitent les hôpitaux, prient avec les malades et accompagnent leurs proches.
Les étudiants en philosophie et en orientation visitent régulièrement les orphelinats.
L'année académique se termine fin novembre par la remise solennelle des diplômes. Tous les étudiants participent à la liturgie finale et effectuent un service liturgique.
La cérémonie de remise des diplômes est toujours aussi l'occasion pour les gens des différentes paroisses de rencontrer leurs futurs prêtres et d'échanger avec eux.
Missio Suisse a contribué à hauteur de Fr. 12 181,54 aux frais de formation des séminaristes en 2019.