Les Chanteurs à l’étoile suisses à Rome: des enfants célèbrent le Nouvel An avec le pape Léon XIV
Des Chanteurs à l’étoile suisses participent à la messe du Nouvel An au Vatican avec le pape Léon XIV – un message d’espérance, de paix et de solidarité mondiale.
Une nouvelle année placée sous le signe de la bénédiction
C’est avec des chants, des sourires et une grande émotion que les Chanteurs à l’étoile suisses ont ouvert l’année 2026 à Rome. Ensemble avec le pape Léon XIV, ils ont célébré la messe du Nouvel An dans la basilique Saint-Pierre. Les enfants de la paroisse Saint-Martin d’Arbon (TG) et une famille de Berne ont joué un rôle particulier lors de la procession des offrandes. «Offrir nos gestes à Dieu, pour qu’il les transforme en quelque chose de saint – c’était un moment profondément émouvant», raconte Leticia Schäfer qui est aussi collaboratrice de Missio Suisse.
Une rencontre émouvante avec le pape
La veille, les Chanteurs à l’étoile venus de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et d’autres pays avaient été reçus en audience par le pape Léon XIV. Il les a écoutés avec bienveillance, les a bénis et remerciés pour leur engagement envers les enfants défavorisés. Anna (13 ans), d’Arbon, a eu l’honneur d’expliquer au pape la tradition des Chanteurs à l’étoile et de lui remettre une image bénie. «J’étais très nerveuse, mais son regard était si gentil – je n’oublierai jamais ce moment», confie-t-elle.
Une bénédiction qui dépasse les frontières
Outre la messe et l’audience, les Chanteurs à l’étoile ont visité l’ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège, les Œuvres Pontificales Missionnaires et la Garde suisse pontificale. Le cardinal Kurt Koch les a encouragés : « Que des enfants bénissent des adultes, c’est un signe fort de foi vécue.» Ce voyage s’inscrit dans l'action des Chanteurs à l’étoile 2026 « L’école au lieu de la fabrique », qui sensibilise au travail des enfants et soutient l’éducation au Bangladesh. Pendant que les délégués portaient leur message à Rome, plus de 10’000 Chanteurs à l’étoile parcouraient la Suisse pour bénir les foyers.
Un début d’année sous le signe de la foi, de la solidarité et de l’espérance – porté par la lumière des enfants et l’étoile de Bethléem qui brille toujours.