Catégories

2 décembre 2024

Chanteurs à l’étoile : bénédiction, espérance et tradition vivante

Les Chanteurs à l’étoile font vivre une tradition séculaire au cours de laquelle les enfants bénissent les maisons et récoltent des dons pour les enfants défavorisés dans le monde entier.

Chanteurs à l’étoile : bénédiction, espérance et tradition vivante Chanteurs à l'étoile © Missio Suisse, Alex Ortiz

Tradition vivante – la coutume des Chanteurs à l’étoile

La coutume des Chanteurs à l’étoile se base sur un texte de l'Évangile de Matthieu. On y rapporte que des mages venus d'Orient ont suivi une étoile extraordinaire. Elle les conduisit à Bethléem, où ils trouvèrent l'Enfant Jésus. En se prosternant avec respect, ils lui ont alors rendu hommage et offert des cadeaux précieux.

Les Rois Mages, plus qu'une simple légende

Le fait que ces astrologues soient rois n’est pas écrit dans la Bible, cela a été interprété comme tel à partir du VIe siècle. De même, le nombre trois n'est pas attesté dans l'Évangile, mais il a été fixé ainsi au IIIe siècle. Les noms des Rois Mages – Gaspard, Melchior et Balthazar – ont des origines fascinantes : Gaspard est un nom persan, Melchior a des racines hébraïques et Balthazar vient de Babylonie. On n’en sait malheureusement pas plus sur l'origine de ces noms. Leur mention peut toutefois être retrouvée sur une impressionnante mosaïque du VIe siècle à Ravenne. Un siècle plus tard, on a commencé à attribuer symboliquement les rois aux continents africain, européen et asiatique.

Rituel de bénédiction avec une signification profonde

Depuis des temps immémoriaux, les gens demandent une bénédiction comme protection contre les incendies, les épidémies et les accidents. La bénédiction de la maison et de ses habitants crée également un lien spécial avec Dieu.

L'abréviation CMB est traditionnellement interprétée comme « Caspar, Melchior et Balthasar ». Mais Missio Suisse met l’accent sur une interprétation différente : « Christus Mansionem Benedicat », qui se traduit du latin par « Que le Christ bénisse cette maison ».

Il existe différentes manières d’écrire la bénédiction. Missio Suisse recommande la forme 20*C+M+B+26. Les chiffres pour l’année, l'étoile représente l'incarnation du Christ, qui apporte aux personnes l’espérance et la joie, tandis que les trois croix symbolisent la Trinité de Dieu.

Les Chanteurs à l’étoile aujourd'hui – une tradition vivante

La coutume des Chanteurs à l’étoile, qui est profondément enracinée dans la tradition biblique, a été relancée sous sa forme actuelle par Missio en 1989. Elle a depuis gagné en vitalité et en importance.

Aujourd'hui, plus de 10’000 enfants vont de maison en maison chaque année autour du 6 janvier. Ils apportent la bénédiction en l’écrivant sur les portes et collectent des dons pour financer des projets dans le monde entier pour venir en aide à des enfants et des jeunes.

Intéressé.e ?

Si vous souhaitez participer à cette tradition vivante, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serions heureux de vous expliquer comment vous pouvez apporter votre collaboration à la campagne des Chanteurs à l’étoile !