Catégories

26 juin 2025

Du bout du monde – une Église en visite

Un aperçu du travail missionnaire en Nouvelle-Zélande – inspirant, authentique et porteur d’espérance

Du bout du monde – une Église en visite Le père Michael Pui, directeur de Missio en Nouvelle-Zélande

Début juin, nous avons eu la joie d’accueillir le Père Michael PUI, directeur de Missio en Nouvelle-Zélande – une rencontre marquante avec de nombreux témoignages touchants.

Le P. Michael nous a présenté en chiffres et en images 7 grands défis pour son travail d’animation et de partage missionnaire. Pami ces défis, nous retenons la sécularisation de la société, la détérioration de l’image de l’Eglise catholique, les lois fiscales défavorables aux donations, la détérioration de la situation économique du pays et les désastres liés à la géographie (tremblements de terre surtout).  En somme, pour une grande partie, ce sont les mêmes défis qui provoquent Missio en Europe occidentale.

Un seul homme pour toute une mission

Ce qui nous a impressionnés : le Père Michael gère seul Missio Nouvelle-Zélande –aidé seulement par une bénévole pour la comptabilité. Il visite les écoles et les paroisses, donne des conférences et sensibilise au lien avec l’Église universelle. Il le fait avec humour, foi et une grande simplicité – un témoignage fort d’un engagement missionnaire d’aujourd’hui.

Christchurch : espérance au cœur des ruines

En 2011, la cathédrale de Christchurch, sa ville natale, a été détruite par un séisme. La reconstruction durera jusqu’en 2027. Pour lui, c’est un symbole fort d’une « mission dans son propre pays » – une Église en reconstruction, aussi bien matérielle que spirituelle.

Merci !

Un grand merci au Père Michael pour sa visite et son regard sur l’Église « Down Under ». Un message qui résonne : la mission continue – par la rencontre, la relation, l’enthousiasme.

Missio Suisse