20 ans des Chanteurs à l’étoile en Suisse romande : un lancement royal à Fribourg
À la Maison Commune, des enfants fêtent l’Épiphanie – chants, galette des rois et coup d’envoi de l’année jubilaire.
Rires, musique et parfum de galettes des rois fraîchement sorties du four ont rempli, le 10 janvier, la Maison Commune à Fribourg. Cet après-midi créatif de Young Missio était bien plus qu’un simple événement des Chanteurs à l’étoile : il marquait aussi le début de l’année jubilaire « 20 ans des Chanteurs à l’étoile en Suisse romande ». Les enfants ont découvert la tradition de manière ludique, ont regardé un film à ce sujet, puis se sont mis en route, déguisés en petites reines et petits rois, en chantant dans les rues et les cafés de Fribourg – comme ambassadrices et ambassadeurs de l’espérance.
Alexis Morard, prêtre et engagé dans l’unité pastorale du décanat de Fribourg, a relevé la force particulière des enfants : « Les enfants ont le cœur ouvert. Je souhaite qu’ils restent des témoins de la joie et de l’espérance de Jésus. » Pour beaucoup, c’était palpable : les Chanteurs à l’étoile, c’est la solidarité vécue.
Des enfants aident d’autres enfants
En cuisinant, en chantant et en échangeant, on a vu combien l’action rassemble. « Les enfants portent l’Église au-dehors et apportent de la lumière dans les maisons », a déclaré Nadia Brügger, responsable de l’action des Chanteurs à l’étoile pour la Suisse romande chez Missio Suisse. Les rencontres, surtout avec des personnes âgées ou isolées, sont marquantes – et restent longtemps en mémoire.
Les enfants ont aussi exprimé clairement leur motivation. Cléa, 11 ans, confie : « Ça me rend heureuse d’aider les autres. » Nelson, 10 ans, ajoute : « L’action des Chanteurs à l’étoile soutient beaucoup d’enfants dans le monde, pour qu’ils puissent, par exemple, aller à l’école. » Cet après-midi, la logique simple de la solidarité est devenue concrète.
![]()
Coup d’envoi de l’année jubilaire
Depuis deux décennies, le mouvement des Chanteurs à l’étoile grandit en Suisse romande. Rosa Piccinini, catéchiste à Boudry, formule un souhait pour l’avenir : « Que l’action des Chanteurs à l’étoile puisse encore grandir en Suisse romande et être connue par davantage de personnes. » Catherine Soldini, de Young Missio, complète : « Les Chanteurs à l’étoile montrent comment enfants, familles et paroisses peuvent faire bouger les choses ensemble. »
Cet après-midi royal à Fribourg n’était donc pas seulement une fête, mais aussi une promesse : que les Chanteurs à l’étoile deviennent une tradition vivante en Suisse romande – portée par la joie d’enfants qui veulent aider, très concrètement, d’autres enfants à qui la vie sourit moins.